« Le Havre en chansons » en dédicace à la librairie l’écubier

« Le Havre en chansons » est un recueil compilé sous la direction de Michel Colleu de chants populaires entendus au Havre entre 1800 et 2000. Michel Colleu, chercheur, co-fondateur de la revue Le Chasse-Marée à Douarnenez, travaille depuis les années 70 à collecter les chansons populaires de la terre et de la mer. Depuis plus de quarante ans, il s’est entouré de volontaires, spécialistes ou profanes éclairés, qui l’aident dans cette quête.
C’est ainsi que pour réaliser cet ouvrage une centaine d’intervenants apparaissent pour 70 chansons qui retracent deux siècles d’histoire populaire au Havre ; des chants de marins, pour commémorer les moments tristes comme les plus joyeux, les chansons à boire, les chants de travail, d’autres comiques, d’autres de luttes ouvrières revendicatives, mais aussi « La chanson de Margaret » de Pierre Mac Orlan ou « Le chiffon rouge » chanté par Michel Fugain en 1977 lors de la manifestation « Juin dans la rue », en passant par les hymnes sportifs.
Cet ouvrage de 160 pages a été édité dans le cadre des 500 ans du Havre, en partenariat avec le conservatoire Arthur Honegger et le Groupement d’Intérêt public Le Havre 2017, sous l’égide de l’Office du Patrimoine culturel immatériel. Lancé sur le village de la Transat Jacques Vabre il y a une dizaine de jours, il est disponible à la librairie l’écubier qui accueillera ce samedi 18 novembre deux de ses protagonistes principaux, le musicien havrais Marc Blondel et le chanteur et collectionneur fécampois Pascal Servain à qui l’on doit toute l’iconographie du livre.

Le Havre en chansons, édité par le conservatoire Arthur Honegger du Havre, le GIP Le Havre 2017 er l’OFIP. 160 pages, 15 €.

Signatures de Pascal Servain et Marc Blondel à la librairie l’écubier le samedi 18 novembre 2017, de 15 h à 17 h.
Librairie l’écubier, 10 place Jean-Paul Laurens, 76111 Yport.
Tél. : 02 77 24 58 80
librairie-lecubier.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.